Chargement Événements

« Tous les Événements

La prose du transsibérien

2 septembre, 21 h 00 min

Navigation Événément

vania

D’après Blaise Cendrars avec Vania Dombrovszky : voix et violoncelle

Nous sommes au commencement du XXe siècle. Le monde moderne est en marche, un monde de machines, de nouveaux moyens de locomotions, de bruits nouveaux, de paysages striés par les lignes de chemins de fer, les poteaux et les fils électriques.  Le poème est composé comme un film, un « road-movie », l’histoire trépidante, racontée par le poète (personnage de l’histoire), contient tous les ingrédients d’un film d’aventure : fuite vers l’inconnu, la révolution qui gronde au dehors, des voyageurs mystérieux, un couple qui rêve et désespère…

Le poète nous embarque avec lui dans ce train qui file à toute allure au fin fond de la Russie en révolution (1905) et dans les méandres de son imagination  en surchauffe. C’est le récit d’un voyage à la fois réel et onirique.

La musique originale composée pour  ce texte traverse plusieurs styles : chansons françaises et chansons russes, jazz moderne, rock violent et musiques inclassables. La mise en jeu de quatre projecteurs 16mm en simultanés, donne à voir un monde multidimensionnel qui stimule l’imagination du spectateur et participe de ce voyage fantastique.

 

Le site de la compagnie

Détails

Date :
2 septembre
Heure :
21 h 00 min
:
,