Un jour, nous sommes partis

« Ils sont d’origine étrangère et ils sont Français. A un moment donné, ils sont partis. Que ce soit pour fuir une guerre ou une dictature, que ce soit par amour ou pour raisons économiques, que ce soit pour fuir une situation personnelle difficile ou pour découvrir le monde, ils ont quitté leur pays pour venir s’installer en France ou ils ont quitté la France pour aller vivre ailleurs.

A travers une trentaine de récits, ces personnages nous livrent leurs parcours de vie, tout en posant un regard riche d’enseignements sur l’émigration et les événements qui ont secoué le vingtième siècle. »

Christine Maury, qui a recueilli oralement ces histoires de vie et les a ensuite mises en forme et décrites, témoigne également sur sa propre expérience migratoire.

jour

Originaire de la région Poitou-Charentes, Christine Maury enseigne le français aux adolescents non francophones, fraîchement arrivés en France, dans un collège de Poitiers. Elle a déjà publié, en collaboration avec Grégory Jarry et Thomas Dupuis « Le voyage a été long », aux éditions FLBLB.

Christine Maury sera présente à l’Improbable Librairie, le vendredi 15 janvier à 20h30 pour une soirée consacrée à son livre et plus généralement au thème des migrants.